Choisir une crèche, comment faire ?

Si vous avez décidé de laisser votre enfant aller à la garderie après votre congé, vous devrez en choisir une en temps utile. Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lors de votre choix. Dans certaines crèches, il existe des listes d’attente pour certaines parties de la journée, il est donc conseillé d’enregistrer votre bébé avant la naissance. Commencez donc à chercher des crèches dans votre région à temps.

Comment trouver une crèche adaptée à votre enfant ?

Vous pouvez demander à la municipalité quelles sont les possibilités de garde d’enfants disponibles dans votre région ou vous pouvez les rechercher sur internet. Choisissez un certain nombre de lieux éligibles et allez les visiter. La première impression lors d’une telle visite est très importante. Pensez-vous qu’il s’agit d’un endroit sûr, joyeux et axé sur les besoins des enfants ? Il est également important de regarder ou lire sur le net comment le personnel pédagogique traite les enfants ? Sont-ils chaleureux et amicaux ? Se mettent-ils à genoux et parlent-ils aux enfants sur un ton approprié ? De combien d’enfants s’occupent-ils ? Quelles activités proposent-ils ? Les enfants peuvent-ils choisir eux-mêmes ou doivent-ils participer ? D’autres choses auxquelles il faut prêter attention sont l’apparence de l’espace extérieur et sa propreté. La sécurité est également très importante. Les prises sont-elles placées haut et couvertes ? Y a-t-il des issues de secours et tout est-il ignifuge ? Il est bon de réfléchir à ces différentes questions et de choisir le type de crèche qui vous plaît le plus en tant que parent.

Qu’est-ce qui est pris en compte lors des inspections des crèches ?

Toutes les crèches doivent respecter un certain nombre d’exigences et d’obligations et sont régulièrement contrôlées par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour la sécurité, l’hygiène et la mise en œuvre du plan de politique pédagogique. La loi sur la garde d’enfants stipule à quelles exigences chaque crèche en France doit répondre. Les sujets auxquels il faut prêter attention lors des inspections d’une crèche sont : expertise du personnel, sécurité et santé, logement et ameublement, la taille du groupe et le nombre d’enfants par employé pédagogique, politique et pratique pédagogiques, la manière dont s’organisent l’implication et l’implication des parents et comment sont traitées les réclamations.

A lire :   Décorer sa maison : quelques astuces et conseils