Comment nettoyer et entretenir les outils de jardinage ?

Les jardiniers qui réussissent ont besoin de plus de soleil et d’une main verte. Apprendre à entretenir correctement une gamme d’outils de jardinage est aussi important que les outils eux-mêmes. Les outils fabriqués à partir d’acier de qualité supérieure sont souvent plus susceptibles de rouiller et leur remplacement peut s’avérer coûteux. Avec un peu d’attention, vos outils peuvent durer toute une vie et vous épargner des poignées cassées et des cisailles émoussées.

Garder vos outils propres

La première étape pour des outils sains est de les garder propres. Pour plus de conseils ici rendez vous sur le site web. Le sol humide est une cause majeure de rouille des outils, donc pulvériser vos outils pour les nettoyer après utilisation améliorera leur durée de vie. Pendant le nettoyage, il peut également être approprié d’inspecter vos outils pour détecter tout signe d’usure ou de dommage. Les outils à manche en bois peuvent avoir besoin d’être poncés, les outils en métal peuvent avoir besoin d’être affûtés et une inspection rapide pendant le nettoyage peut aider à détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Huilage et affûtage de vos outils

Après avoir nettoyé vos outils de saleté et de la rouille, il est important d’acheter et ébavurer les bords métalliques avant d’appliquer une couche d’huile. Une lime à main peut profiler les bords des pelles, des houes et des truelles. Les outils tranchants peuvent nécessiter une pierre à aiguiser ou une meuleuse pour maintenir la puissance de coupe. Les outils peuvent être affûtés une fois par saison ou après chaque utilisation, en fonction de la quantité de travail qu’ils fournissent. Plus important encore, après le nettoyage ou l’affûtage, les outils en métal et les manches en bois doivent être huilés. Un huilage régulier gardera non seulement vos outils affûtés, mais empêchera également la rouille. Mélangez deux parties d’huile moteur à une partie de kérosène, vaporiser légèrement les parties métalliques ou en bois de vos outils avec cette solution et essuyez l’excédent. L’huile moteur recyclée et le sable peuvent être mélangés dans un seau pour lubrifier facilement les outils à main et à pousser.

A lire :   Quelques astuces pour donner facilement un prénom à son enfant