Hadpan : Comment bien le choisir ?

S’offrir un instrument musical comme un handpan n’est pas chose facile. Les tarifs proposés pour cet instrument sont en général très coûteux, ce qui ne permet pas de faire un bon choix. Si vous souhaitez avoir un handpan de qualité exceptionnelle, voici dans ce guide ce qu’il faut faire. 

Se baser sur l’entretien de l’instrument et sur l’acier

L’Handpan est un outil musical très fragile où l’oxydation est inévitable en raison de l’humidité dans les différentes zones de stockage et de jeu. Se jouant à l’aide des mains, l’humidité associée au contact de la peau et de l’acier cause également l’oxydation de l’handpan

En effet, pour faire un choix digne du nom en la matière, il est important de prendre en considération l’entretien de l’outil. Cet élément est d’une grande utilité dans ce choix, surtout s’ils sont                                      en acier nitruré. Certains utilisateurs pour son entretien procèdent au lavage et au passage de l’huile de leurs outils après chaque utilisation. 

Pour d’autres, cet entretien passe par le nettoyage avec de la lubrification hebdomadaire. De toute façon, ce qui est important lors de cette sélection est de tenir compte de l’entretien de cet instrument musical. Aussi, avec un handpan en inox, plus besoin de lubrifier une fois par semaine, mais plutôt toutes les deux semaines ou même une fois par mois. 

Se baser sur les nombres de notes 

Le choix d’un handpan se réalise également en tenant compte du nombre de notes que vous souhaitez jouer, en particulier, la fréquence et la note d’accord. En effet, de nombreux handpans sont réalisés en ré-mineur et sont dotés généralement de neuf ou dix notes, y compris la note centrale. Par ailleurs, certains Handpans comptent jusqu’à dix-sept notes. 

A lire :   Comment choisir les barres protéinées ?

Cependant, notez que plus de notes ne signifie pas toujours qu’on a une large variété musicale. Au contraire, plus cet accessoire compte de notes sur la même face et plus, le risque est grand que ces notes aires de percussion concordent les unes aux autres, engendrant de ce fait des fausses notes.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour choisir un bon hadpan.