La carafe à vin: qu’est ce que c’est et comment l’entretenir ?

Pour les amateurs de vin ou pour ceux qui veulent simplement donner une touche spéciale à leur table, la carafe est le bon article à acheter. Cet accessoire particulier parvient à être utile au cas où vous voudriez servir du bon vin, en améliorant ses caractéristiques et en même temps, il peut devenir une pièce de design qui ne passera pas inaperçue. Découvrez donc dans cet article ce qu’est la carafe et comment l’entretenir.

Qu’est-ce qu’une carafe et à quoi sert-elle

La carafe est généralement en forme d’ampoule à fond très large à l’intérieur de laquelle on verse le vin. Elle peut prendre des formes très particulières, joue un rôle important pour le vin et peut être constituée de différents matériaux. Pour en savoir plus, il faut aller sur ce site web. Le rôle principal de la carafe est d’oxygéner le vin. En effet, la carafe permet la décantation du vin. Et il faut savoir que la décantation est un processus qui permet d’éliminer toute une série de substances qui empêchent de savourer pleinement le goût réel d’un bon vin. Le vin, surtout s’il est très vieilli, retient les acides et le dioxyde de carbone à l’intérieur. En décantant le vin avec la carafe, on favorise la libération et donc l’élimination de ces substances.

Comment bien laver sa carafe?

Il est indispensable de bien nettoyer un objet tel que la carafe. Si cette étape n’est pas effectuée correctement, la fonctionnalité de la carafe pourrait être compromise. En effet, la carafe doit être strictement nettoyée à la main. Elle ne doit absolument pas être mise au lave-vaisselle, et doit être manipulée avec soin et attention car c’est un objet très fragile et délicat. Les savons traditionnels ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer un tel objet. Si votre carafe est en verre, elle pourrait absorber les produits chimiques contenus dans le savon qui modifieraient la saveur du vin laissé dans la carafe. De plus, ayant une forme aussi particulière, nettoyer une carafe uniquement avec une éponge pourrait être très complexe. Alors, pour bien nettoyer votre carafe vous aurez besoin d’eau tiède, de vinaigre et de bicarbonate. Vous pouvez utiliser une brosse à dent pour atteindre les parties les plus difficiles. En utilisant ces précautions, vous pourrez nettoyer la carafe proprement.

A lire :   Que devez-vous savoir sur la grenouille ?