L'art: fait culturel universel

La société humaine n'existe pas sans qu’une forme ou une autre d’art soit présente (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre…). Cette présence permanente du fait artistique donne l'impression d'être une nécessité pour les humains. Nécessaire, mais à quoi les œuvres d’art peuvent-elles bien nous servir ? Après une brève définition de l'art, nous donnerons son rôle et ce qu'il exprime.

Quel définition de l'art et quel rôle joue-t-il ?

L’art est un mot latin qui désigne simplement le savoir-faire et l’habileté manuelle des hommes. L’art est une faculté et le produit de cette faculté (fait d'agir) ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intelligence. En d'autre terme, l’art est toute activité par laquelle l’homme produit un spectacle ou un objet qui soit beau.
Outre cela, le monde imaginaire créé par l’art nous sert et nous aide à fuir le quotidien, à oublier un temps sois peu nos soucis. Et c'est ce qui nous amène au spectacle ou au concert pour nous détendre.
La santé de la société dépend essentiellement de l'art. Le rôle de l'artiste par son oeuvre, est de poser des questions et d'amener l'autre à y réfléchir et à bien observer.. Et donc l'art doit interroger, voir déranger le spectateur dans toutes ses manières de faire avec l'environnement qui l'entoure, et il doit lui apporter et faire ressentir des émotions. Il nous apprend à voir, à percevoir autrement les choses.

Quelles fonctions pouvons-nous donner à l'art ?

L'art permet à l'individu de s'exprimer, il a aussi une fonction sociale par ce qu'il répond aux besoins de rêve, de sacré, au besoin que le monde nous enchante". Mais, l'art n'est pas seulement un objet, mais une œuvre. Il est partout, dans les berceuses, dans la manière de s'habiller, d'aimer, de vivre.. Il permet et évite toute effusion trop irrationnelle de la subjectivité, il permet de traduire en un langage compréhensible par plus d'individus que le seul artiste.

A lire :   L’art du théâtre