Les phytophages, qui sont ils ?

Il existe aujourd’hui plusieurs animaux de par le monde qui sont qualifiés de phytophage en raison de leur alimentation et non de leur race ou de leur espèce. Cet article s’est penché sur le sujet et vous présente les phytophages et apporte assez de lumière sur ces types d’animaux.

Pourquoi les qualifie-t-on ainsi ?

Tout d’abord, les phytophages sont des animaux qui de façon générale se nourrissent d’aliment telle que les plantes, les herbes, les feuillages des arbres et les écorces d’arbres. Bref tout aliment qui a une origine végétale. Les animaux contenus dans cette branche sont nombreuses on peut par exemple parler des bœufs, des chèvres, des chevaux et beaucoup d’autres animaux.

L’alimentation de ces types d’animaux

Les phytophages utilisent plusieurs outils de consommation propre à chaque espèce. Parmi les outils de consommation on distingue les dents, les mandibules la trompe, lobe. Ces outils sont en fonction des aliments qu’ils consomment. L’outil en effet dépend de l’aliment à prélever. On peut parler de l’exemple du papillon qui est lui aussi un phytophage car il se nourrit des nectars des fleurs, chose rendue bien possible par son impressionnante trompe.

La méthode d’alimentation

Quelques soit le type d’aliment consommé par un phytophage, ce dernier se doit au préalable de faire quelques démarche qui consiste en la reconnaissance suivit du choix de sa nourriture. Il va ensuite la récolter pour la consommer. Les phytophages ont une denture incomplète (les canines sont souvent absentes ou réduite) et prélève leur nourriture de façon différente. Les outils qu’ils utilisent pour prélever et consommer leurs nourritures sont de formes variées la forme de l’outil en relation avec le type et la nature de l’aliment à consommer. Certains insectes comme le criquet sont observé toujours en train de broyer leurs nourritures. Mais d’autres comme la vache, le mouton connu pour être des ruminants broient les aliments pendant même qu’ils sont en train de les consommer.

A lire :   Tout savoir sur comment guérir la diarrhée chez un chien