Quelles sont les couvertures de l’assurance responsabilité civile ?

Si vous optez pour l’assurance responsabilité civile, il faut savoir que la gamme de sa couverture peut varier considérablement d’une compagnie d’assurance à l’autre. Dans cet article, vous découvrirez les principales garanties couramment proposées par les institutions d’assurance responsabilités civiles.

Les garanties d’établissements industriels et commerciaux

C’est une couverture qui comprend les pertes et dommages résultants d’accidents liés à l’existence, à la conservation et l’utilisation des biens précisés dans la police. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les garanties qu’offre l’assurance responsabilité civile. En ce qui concerne la couverture des dommages résultant de l’existence, de l’utilisation et de la conservation du bien, l’un des risques de base couverts par ce type d’assurance est l’explosion et l’incendie. En cas d’explosion, tout dommage causé aux biens meubles et immeubles des voisins du bien endommagé sera couvert par l’assurance. Mais il faut noter qu’il n’existe aucune couverture pour les dommages subis par les biens assurés, c’est uniquement pour les tiers. Aussi, il est important que la police prévoie une couverture pour manque à gagner, car toute explosion dans les biens assurés pourrait compromettre la continuité des activités exercées par des tiers. Donc il faut savoir que quand le bâtiment voisin est endommagé, il y a également le risque d’interruption de l’alimentation électrique, qui dans ce cas pourrait affecter un plus large éventail de personnes. Il est donc important que le contrat couvre également les manques à gagner au profit de tiers. Il existe d’autres polices qui prévoient l’exclusion de la couverture des prestations de services dans des lieux appartenant utilisés par des tiers, voire des installations ainsi que toute prestation de services dans des lieux ou local appartenant à des tiers.

A lire :   Que devez-vous savoir sur la grenouille ?

Les garanties pour des opérations de chargement, de déchargement et de manutention

Il s’agit d’une couverture de responsabilité civile de l’assuré résultant des problèmes liés aux opérations de chargement, de levage ou de descente. Cela concerne précisément les dommages résultant de l’utilisation d’équipements inappropriés pour les opérations effectuées et les pertes résultant de retards dans les opérations de chargement et de déchargement. Des dommages à la cargaison exploitée dans lesquels il n’y a aucun signe de dommages externes des marchandises. Cette assurance couvre également les dommages à la cargaison exploitée résultant d’un emballage insuffisant ou inapproprié pendant le stockage et la période déstockage.