Sommaire
Pour obtenir un permis d’exercice de la médecine dentaire, vous devez passer au moins six ans à l’université pour recevoir votre diplôme. Vous apprendrez à diagnostiquer, prévenir et traiter les problèmes dentaires et à utiliser un équipement sophistiqué. Même avec toute votre formation, il n’y a pas beaucoup de leçons dans le programme académique qui vous préparent à gérer la personnalité des patients. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer vos relations avec vos patients dans votre travail d’hygiéniste dentaire.
Écoutez leurs préoccupations
Les patients difficiles agissent souvent parce qu’ils se sentent déçus par les institutions qu’ils approchent. N’oubliez pas que lorsqu’un patient demande de l’aide, il est dans un état d’inconfort et de misère, ce qui peut le rendre très vulnérable. Ils se méfient des professionnels qui tenteront de profiter de leur état désespéré. Ils peuvent exprimer cela avec hostilité et agressivité, même avec quelqu’un qui essaie de les aider. Avant d’élaborer un plan de traitement, asseyez-vous avec eux, écoutez leurs préoccupations et personnalisez votre approche au lieu de les cocher sur votre liste. Suivez-nous, pour en savoir plus.
Mettez-vous à leur place
L’empathie est un trait vital pour tout professionnel de la santé. Si vous voulez gagner la confiance de votre patient, imaginez ce que c’est que d’être à sa place. Ils peuvent souffrir depuis des mois, voire des années. Ils peuvent avoir une très faible estime d’eux-mêmes en raison de l’apparence de leurs dents. Ils peuvent ne pas avoir quelqu’un qui veut être près d’eux en raison de leurs problèmes de santé bucco-dentaire. Partagez leur misère et offrez un peu d’espoir dont ils ont tant besoin, et vous pourriez obtenir une réponse positive de leur part.
Afficher la confiance
Gardez à l’esprit que vous êtes suffisamment formé et équipé pour traiter vos patients, ainsi même s’il convient de ne pas être trop fier, ayez confiance en vos capacités. Le succès dans votre travail dentaire dépend d’un certain niveau de confiance en soi. Un patient potentiel ne pourra pas faire confiance à un dentiste qui frissonne au moindre signe d’offense ou d’agressivité. Avoir confiance est un signe que vous avez une expérience adéquate pour faire le travail.
Fixez des limites
Bien que vous deviez vous adapter pour accommoder vos patients, il est essentiel de fixer des limites afin que vous soyez toujours en mesure de fournir les soins de base et de maintenir une relation de travail professionnelle avec eux. Les comportements inappropriés ne doivent pas être tolérés. Un patient doit savoir qu’il doit également s’adapter à son fournisseur pour obtenir un résultat mutuellement bénéfique.